Ateliers collectifs "Savoir Etre" 

Estime de soi & Habiletés sociales 

 

Pourquoi des ateliers collectifs ?

 

Parce que pour certains enfants ou adolescents, participer à un groupe est parfois plus stimulant et enrichissant qu'un suivi individuel, ces ateliers répondent aux difficultés et à la souffrance que j'observe chez un grand nombre d'entre eux, en quête de sens et d'outils pour mieux se connaitre, comprendre la vie, et entrer en relation.
 
En quoi consistent ces ateliers ?
 
Les ateliers visent l'apprentissage du savoir-être. L'enfant ou l'adolescent y apprend à vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.
 
Les ateliers sont centrés sur le développement de la confiance en soi et sur l'acquisition de bonnes habiletés sociales. 
 
Parce que la sagesse n'a pas d'âge, les ateliers visent à offrir aux jeunes une meilleure compréhension de la Vie et à les munir de précieux outils personnels et relationnels.
 
Pour quels enfants et adolescents ces ateliers sont-ils conseillés ?
 
Ces ateliers sont particulièrement adaptés pour les enfants et adolescents hypersensibles, à Haut Potentiel Intellectuel ou souffrant de troubles des apprentissages (notamment le TDAH), pour les enfants anxieux ou présentant un trouble des intéractions sociales (gestion des émotions, relation à l'autre, difficulté à tisser ou maintenir les liens d'amitié, difficulté à échanger ou converser, tendance à observer ou vivre des situations de violence à l'école etc.), pour les enfants et adolescents qui manquent d'estime et de confiance en eux, ou qui ont tendance à se dévaloriser, à se juger, à avoir peur du regard de l'autre ou d'échouer. 
 
Quelles compétences mon enfant va t-il développer ?
 
Un programme de 18 ateliers annuels donne à votre enfant ou adolescent les compétences et apprentissages suivants :
 
Une estime de soi positive ... un cadeau pour la vie !
 
Les sentiments et émotions, les reconnaitre, les nommer et les   apprivoiser ...
 
La colère... tout un sentiment à gérer !
 
L'apprentissage de "l'écoute véritable"
 
Le développement de l'empathie
 
Une communication pacifique 
 
La résolution pacifique des conflits
 
Des outils pour apaiser le mental et les inquiétudes
 
Un esprit d'ouverture et de discernement
 
L'apprentissage des forces de caractère propices au bonheur
 
Quels supports théoriques et pratiques sont utilisés ?
 
Les ateliers sont constitués d'activités diversifiées, dans un cadre ludique, sous forme de pratiques théâtrales, musicales et artistiques, de jeux de rôle, de productions et inventions personnelles, de jeux de vie, d'un entrainement ludique aux habiletés sociales, de discussions, de danse intuitive et relationnelle, d'exercices respiratoires et de maitrise de l'énergie (chi gong/yoga), de lectures et séquences vidéos inspirantes. 
 
Les activités proposées sont basées sur les études scientifiques réalisées en Psychologie Positive, sur l'éducation à la paix par la CNV (Communication Non Violente), sur les travaux et jeux d'entrainement aux Habiletés Sociales, sur les études scientifiques réalisées sur la Méditation de Pleine Conscience, sur le célèbre ouvrage Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz et leur mise en pratique dans la vie quotidienne.

Virginie LASSALLE

 

Psychologue clinicienne

 

Psychothérapeute

 

06 96 06 12 34

 

virginielassallepsychologue@gmail.com

 

" On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux "

Antoine de Saint-Exupéry, extrait de l'ouvrage Le Petit Prince